Certification Alimentaire :
Trouvez la certification qu’il vous faut

L’ISO, normes internationales ou IFS, référentiel européen, voir BRC, pour le coté anglo-saxon.
Vous voulez être reconnus au niveau international ? Alors c’est ISO 9001, et en alimentaire, l’ISO 22000 qui vous sera utile.

Comment choisir sa certification ?

L’ISO, normes internationales ou IFS, référentiel européen, voire BRC référentiel anglosaxon

Vous commercez au niveau international, c’est l’ISO 22000 qui vous sera utile. Mais attention, ce référentiel seul n’est pas reconnu par le GFSI et nécessite, pour être reconnu, d’être complété de supports techniques, package que l’on appelle FSSC 22000. Cette dernière permet alors de travailler avec les grandes distributions à l’international surtout lorsque l’on fait de la MDD (marque de distributeur).

Au niveau européen, c’est surtout l’IFS et le BRC qui priment, car ce sont des référentiels privés mis en place par la grande distribution dans les années 2000 et forcément, numéro 1 de leurs exigences. Notez que si vous travaillez avec les Anglais, il vous faudra le BRC (British Retail Consortium) et avec le reste de l’Europe, l’IFS (International Feature Standard, référentiel initié par l’Allemagne, la France et Italie).

Améliorer et gérer ses processus

Pensez que ces référentiels vont vous permettre d’améliorer et gérer vos processus (c’est-à-dire vos activités métier). Ce sont des outils précieux basés sur le management des activités, l’analyse et l’amélioration continue. Vous pourrez constater rapidement les bienfaits d’avoir des revues de direction, des bilans qualité, qui vous retracent les performances des processus et de la qualité de vos services et de vos produits. Une réactivité améliorée et maitrisée sans nul doute ! Une assurance pour vos clients !

La sécurité alimentaire par la maitrise des dangers

Noter que la base de ces référentiels reste la sécurité des denrées alimentaires avec l’exigence de savoir maitriser les dangers par l’application de la méthode HACCP et l’amélioration continue (pour un système qui s’adapte et évolue en permanence). Fini les systèmes qualité qui restent au bureau, l’HACCP tiroir, l’HACCP est devenu un outil de management.