ISO 22000

Management de la sécurité des denrées alimentaires

 


L’ISO 22 000, pour qui ?ISO 22000

C’est un système de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire.
Ce système de management permet de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.
Cette norme est reconnue dans 142 pays et le pourcentage d’entreprises certifiées ne cesse d’augmenter. L’ISO 22000 est reconnue par :

  • la majorité des enseignes de grande distribution (voir enseignes)
  • le GFSI (Global Food Sefety Initiative)
  • la DGAL (Direction générale de l’Alimentation)

Comment l’ISO 22000 fonctionne ?

Elle est basée sur :

      • l’engagement et le management de la direction
      • l’assurance de la communication (externe et interne)
      • le management des ressources (formation, aptitude du personnel, structure, maintenance…)
      • la maitrise des dangers par l’application de la méthode HACCP tout en distinguant les PrPo (pré-requis programme opérationnel), de l’HACCP avec la maitrise des CCP (Critical Control Point)

Chaque point passe par une obligation de validation, de vérification, et d’amélioration continue en fonction des analyses de données qui peuvent être faites.

Lancez-vous !


Si vous souhaitez vous lancer, nous pouvons :

Nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre certification ISO 22000.
Plus d'infos

Cette norme a modifié l’approche HACCP du secteur alimentaire en introduisant la notion de PrPo.

ISO 22000, la Norme internationale relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, a été publiée en 2005. Compte tenu de l’évolution des besoins des marchés, l’ISO prévoit de réviser la norme en septembre 2014.

Pour satisfaire la grande distribution, l’ISO a agrémenté la 22000 du PAS220 (support technique décrivant les programmes pré-requis pour la sécurité des denrées alimentaires ISO/TS 22002-1) pour mettre en place le FSSC 22000. Cette dernière va plus loin dans l’harmonisation des programmes pré-requis et leur vérification sur le terrain. Ce qui était implicite à travers la certification ISO 22000 devient explicite, et répond de ce fait aux attentes du GFSI.

Passer une certification FSSC 22000 permet de répondre aux exigences de la grande distribution..