IFS

International Featured Standards


L’IFS, pour qui ?

Engagement qualité IFS

L’IFS (International Featured Standards). Ce référentiel qualité a été mis en place par la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) et plus précisément par l’Allemagne, l’Italie et la France dans les années 2000.

Il sert à répondre aux exigences de la MDD qui avait du mal à reconnaitre les exigences de l’ISO comme suffisantes.

Dans quel but ?

Ce référentiel a pour but d’avoir des exigences précises pour assurer la qualité et la sécurité des aliments, des produits non-alimentaires et des services…

Obtenir cette certification permet d’avoir la confiance des chaines de distribution et particulièrement lorsque nous travaillons à marque distributeur. Elle permet aussi, dans cette reconnaissance, de limiter le nombre d’audits clients.

Comment l’IFS fonctionne ?

C’est un audit sur des items précis, sur lesquels vous êtes noté A, B, C, D et cela vous donne des points ou en enlève.10 KO en IFS pour la certification

Ensuite, vous avez les non conformités majeures et surtout, 10 exigences clés à respecter sous peine d’avoir un KO ! Un KO équivaut à l’impossibilité d’avoir de certification.

Lancez-vous !

Si vous souhaitez vous lancer, nous pouvons :

Nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre certification IFS.
Plus d'infos

La version 6 de ce référentiel est entrée en vigueur en juillet 2012, ajoutant le chapitre le Food défense, autrement dit, la lutte contre les actes de malveillance.
Sachez qu’il existe plusieurs référentiels IFS selon votre secteur d’activité.

Le point :

    • IFS Food 6 : Usines, transformation de produits alimentaires ou conditionnement de produits nus
    • IFS HPC 1 : Usines, transformation de produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène ou conditionnement de produits nus
    • IFS Cash & Carry : Cash & Carry et/ou grossistes, qui vendent leurs propres produits conditionnés et nus
    • IFS PACsecure 1 : Usines, fabrication de matériaux d’emballages alimentaires et non alimentaires
    • IFS Logistic 2 : Entreprises ou fournisseurs de services qui s’occupent des activités de logistique des produits conditionnés (transport, stockage, distribution)
  • IFS Broker 1 : Entreprises qui achètent des produits, mais qui ne les “voient“ pas ; ces produits sont livrés directement au client.